boom

Français

Français

Bienvenue au Boom!

LES PRINCIPES DU BOOM

Culture Alternative
Nous croyons en la création d’alternatives aux axiomes dominants à travers d’interrogations constructives et d’un esprit positif. Au Boom, nous déconstruisons les modèles existants pour ensuite les reconstruire de façon à créer des solutions alternatives apportées par des individus, des communautés, ou même des groupes culturels et des entités sociales. Notre objectif est de contribuer à ce changement de paradigme qui nous éloigne de l’isolement, de la séparation, de la surmédiatisation, en nous rapprochant davantage d’une culture qui donne priorité à la collaboration, à l’esprit de communauté, au contact avec la nature et au développement d’une conscience critique.

Participation Active
Nous appartenons à quelque chose bien supérieur aux frontières personnelles qui nous définissent. La participation active au Boom nous encourage à surpasser nos limites et être des co-créateurs actifs du monde qui nous entoure, mais nous pousse aussi à regarder au plus profond de nous-mêmes pour parvenir à mieux nous connaître. Il n’y a pas de citoyens passifs au Boom! Viens, intervient, participe, aide, rencontre des gens et délivre toi du conditionnement égotique: il y a un tout un univers en toi qui n’attend que d’être libéré!

Creativité
L’être humain est un être créatif, capable de produire et de sentir l’art, ce qui lui permet de se connecter à une dimension spirituelle et extrasensorielle. Ceci nous donne aussi la capacité de résoudre toute sorte de scénarios et de créer des nouveaux modèles, fondamentaux à l’évolution d’une conscience globale.

Evolution
Nous souhaitons contribuer à une société oú la liberté de penser, d’agir et de sentir engendrent une organisation sociale basée sur l’écologie.

Humanisme
C’est notre volonté d’être aimables et généreux les uns envers les autres, notre esprit d’entraide qui nous rend humain. En effet, notre nature humaine s’exprime à travers d’autres humains. Au Boom, nous voulons démontrer que le bien commun de toute l’humanité prospère dans le sentiment d’appartenance à la même espèce.

Indépendance
Nous nous consacrons à résister aux forces culturelles et sociales qui encouragent la conformité, et nous évitons toute situation qui puisse mener à la désindividualisation. Nous croyons en une culture d'indépendance, libérée de logos commerciaux, et en un festival créé par des Boomers, pour des Boomers.

Amour
Le langage de l’amour inconditionnel est simple: il donne la vie, nous rempli de compassion et nous apporte de l'harmonie jusqu'au plus profond de notre être. L'amour est une force qui pénètre toutes les formes de vie. On ne peut nier que l'histoire de l'humanité soit marquée par des années de conflits - mais nos quelques années d'existance sur cette planète sacrée nous rendent bien insignifiants comparemment à Mère Nature. Elle, qui nous a jamais trahi, qui continue de nous apprendre à aimer, elle qui nous a donné le cadeau de la vie. Nous sommes amour.

Nous somme un seul
Nous faisons partie d’un réseau de formes de vies interconnectées, et à chaque édition du Boom notre intention est de créer une expérience collective qui éveille en nous ce sentiment de que nous sommes présents en toutes choses et toutes les choses sont présentes en nous.

Paix
Comme l’a dit Martin Luther King: “Il ne peut y avoir de justice sans paix et il ne peut y avoir de paix sans justice.” Les approches évolutionnaires de la recherche de la paix se manifestent alors que l’on s’éloigne de systèmes obsolètes et créons de nouvelles structures, en trouvant des stratégies pour combattre la résistance culturelle au changement. La paix est un droit humain de base, pour tous les êtres vivants. La paix apporte l’harmonie sociale et permet à l’art et à la culture de fleurir; elle fait de nous de meilleurs êtres humains, en créant les conditions pour une vie en communauté harmonieuse et au développement de sociétés évoluées.

Conscience sociale
La conscience sociale et la fête peuvent-elles aller de pair? De complexes scénarios géopolitiques liés à la cupidité continuent de laisser des millions de personnes sans domicile, sans eau, sans nourriture et sans dignité. Tenant compte de cela, nous avons organisé un programme culturel qui propose un plan d’action. Il englobe plusieurs projets sociaux qui portent sur l’écologie, l'équité économique, et la contribution aux fonds d’ONG à travers du Boom Karuna Project.

Développement Durable
Nous voulons créer un festival respectueux de l'environnement, ou des milliers d’individus co-existants contribuent à l’amélioration de la fertilité du sol. Cela signifie que notre but est d’optimiser la façon dont les individus absorbent, influencent et font usage de l'environnement naturel, social et culturel présents durant un festival - aidant ainsi à développer des solutions qui peuvent être appliquées dans d’autres contextes, plus larges encore.

Transcendence
Nous souhaitons créer une expérience de festival qui apporte les outils nécessaires au dépassement du conditionnement social et culturel. Il est possible d’y arriver à travers de la co-création, avec les Boomers, d’idées qui sortent du cadre...et qui s’alignent avec les principes de respect envers l’esprit, le corps, l’âme et toutes les formes de vie. L'élévation de notre conscience collective est essentielle, et est l’un de nos principaux objectifs.

 

GÉOMÉTRIE SACRÉE

Les motifs géométriques gardent la clef des secrets de l’univers depuis le début des temps. Le lien entre mathématiques et magies - ces formes démontrent l'interconnexion qui existe entre toutes les formes de vie.Alors que ce soit l'anneau benzénique ou le réseau cristallin du diamant: les formes géométriques sont le schéma de la nature elle-même. Le savoir ancient et la science moderne inspirent les installations, les structures et art terrestre au Boom - et représentent les subtilités de la géométrie sacrée dans un plan physique. Vous pouvez le voir ou que vous alliez, dans les structures, la nature, et dans les personnes. Nous sommes amour!

PROGRAMME

INSTALLATIONS D’ART 

L’art est le coeur de Boom. Il a le pouvoir de rabattre des barrières invisibles et de défier les divisions physiques et culturelles. Une force unifiante, qui continue de prendre une position importante au Boom. Des visionnaires changent la donne, et mélangent vos sens avec des sculptures, des travaux cinétiques, des peintures, des projections en vidéo-mapping et des projets innovants comme le Jardin de Tech Art ou des installations flottantes sur le merveilleux lac de la Boomland. Toutes les éditions, le Boom invite des artistes et des décorateurs des cinq continents pour créer un festin visuel et apporter un stimulus pour votre réflexion - provoquant la pensée, élargissant  la rétine du troisième oeil et amplifiant les sens.

LIMINAL VILLAGE

Le changement commence par le savoir! Alors qu’il est de plus en plus évident que notre mentalité et mode de vie doivent changer, le Boom est devenu un véritable pôle culturel bouillonnant de  nouvelles idées, de pratiques éclectiques et de plans d’action progressistes pour un changement positif.
Depuis sa création en 2000,  le Liminal Village a inspiré des milliers de Boomers à se rencontrer, apprendre, participer et échanger leurs connaissances. Entre les filmes de réflexion aux passionnants panneaux de discussion: le Liminal continue d’inviter une panoplie d'experts internationaux à partager des informations et tenir des débats au sujet des problèmes les plus pressants de l’actualité.
 

ECO HUB & NGO DJANGO

Lancées en 2016, ces deux zones jettent les bases pour que les Boomers puissent participer dans des projets de sensibilisation une fois qu’ils auront quitté le festival. Ainsi, ces deux secteurs servent comme une salle d’exposition pour des projets qui joignent l’écologie et la technologie et un forum oú il est possible de rencontrer les personnes derrière les organisations pionnières qui favorisent le changement social!

BEING FIELDS (ancienne HEALING AREA)

Ce qui a commencé comme un petit projet  est  aujourd’hui une des zones les plus recherchées du festival. Anciennement connue comme la Healing Area, les Being Fields sont comme un festival dans un festival. C’est l'épicentre spirituel du Boom qui rayonne sur toute la Boomland.
Cet endroit est idéal pour les Boomers qui souhaitent se promener dans les incroyables jardins et se livrer à des activités physiques et spirituelles vivifiantes. Les pratiques de groupe quotidiennes vont du yoga et méditation aux arts martiaux, au Sound Healing, Watsu et Temazcal. De plus, des thérapeutes offrent une large variété de sessions individuelles de pratiques et médecines holistiques. Un lieu magique, oú vous vous sentirez reprendre des bases, revigoré et revitalisés avec ces centaines de workshops et d’activités well-being.
 

NATARAJ DANCE STAGE

Après son succès en 2016, le Nataraj Dance Stage revient au Boom avec un programme saisissant dédié à la pratique de danses qui feront ébranler ton âme ! Le décors de l’espace est inspiré du symbolisme iconique de la déité Shiva Nataraj. Souvent entourée d’un cercle d'énergie cosmique - Nataraj exprime le rythme et l’harmonie de la vie. La zone Nataraj, qui porte bien son nom, rend hommage à une riche mosaïque culturelle de savoir par les arts et la danse. Rejoins-nous pour un voyage depuis la danse contemporaine aux styles ethniques de mouvement, avec un programme riche en styles de danse et groupes de performance. Pour participer, il suffit de remplir les formulaires présents dans le menu “Participate” de notre site internet.
 

PERFORMANCES

Tu sais que tu es au Boom quand un alien trempé de paillettes essaye de copier tes mouvements sur la piste de danse. C’est comme si les personnages d’un livre de fantaisie s’en étaient échappés. Les créatures irréelles et surnaturelles sont un peu partout au Boom. Des méduses volantes, des cracheurs de feux intrépides, des spectacles de rue métamorphosables et des monstres de foire hallucinants créent l’impression d’un voyage inter-dimensionnel. La transition est subtile, stimule l’imagination et l’intellect, nous ouvre le coeur et attise la connexion avec notre enfant intérieur.


MUSÉE D’ART VISIONAIRE (MUSEUM OF VISIONARY ART)

Les portes tournantes de perception du Boom ont déjà accueilli un courant d’artistes qui non seulement s’inspirent de son esthétique visuelle, en constante mutation, mais qui continuent aussi de tracer ses contours. Aussi, cette exploration de l’art visionnaire depuis 2002 a culminé dans la naissance du Musée d’Art Visionnaire (MOVA).

Une véritable machine à remonter le temps cosmique de proportions psychédéliques, cette galerie offre une panoplie de techniques et d’influences artistiques. Celles-ci incluent une variété d’arts provenant des médecines traditionnelles amazoniennes et indigènes, de la tradition bouddhiste tibétaine, l'électromineralisme, la technique flamande, l’art visionnaire activiste ainsi que des styles modernes tels le fusionnisme digital et le graffiti.

L’ALCHEMY CIRCLE 

Un succès croissant au Boom et la preuve vivante que de nos jours la musique psychédélique est un vaste territoire d’ouverture d'esprit. C’est  un endroit dédié à la fusion de musique trance, un endroit oú les rythmes de l'hédonisme se synchronisent avec les rythmes de la nature, un endroit plein de nouvelles découvertes oú des genres musicaux comme la tech trance, la techno mélodique, la dark progressive, la neo trance, la techno psychédélique, le glitch hop et la bass music se rencontrent et prouvent qu’ils ne sont que différentes variations d’une même expérience formidable. L’ Alchemy Circle n’est pas une scène alternative, mais une autre forme d’expression de la vision musicale du Boom.

LE DANCE TEMPLE

Une manifestation titanesque de la psytrance moderne en toute sa splendeur kaléidoscopique, une expérience immersive audio-visuelle de la magnifique culture qui s’est cristallisée autour de ce genre. Une vision architecturale temporaire exceptionnelle qui dépasse les standards des pistes de danse de trance, soigneusement syntonisée au soleil et à la lune, au jour et nuit. Le programme de cet endroit a pour but de créer l’ambiance parfaite pour un rituel moderne de danse entre des ravers du monde entier. Enrobée dans une vaste collection d'objets d’art psychédélique et de décoration visionnaire, il n’est pas toujours facile de comprendre exactement oú le voyage commence et se termine, celle-ci étant une expérience collective unique qui nous relie au sense même de la vie...


LES CHILL OUT GARDENS

Totalement toniques. Une incroyable structure de bambou accueille différents genres de musiques d’ambiance et de chill vibes: ceci est l’endroit parfait pour retrouver ses bases ou pour prendre son envol. Accompagné de tes amis, anciens et nouveaux, prends le temps de décompresser et d’assimiler ce qui t’entoure. Connecte-toi à l’ambiance méditative, à la musique, à la nature, aux autres et à toi-même.

 

LE SACRED FIRE

Une zone merveilleusement terre-à-terre et organique, on pourrait croire que le Sacred Fire a toujours été lá, aux côtés des arbres et des fleurs. Alors que l’art prend une toute nouvelle approche, la musique nous fait voyager jusqu’à une autre dimension avec des captivants sons du monde, du nu LatAm, de la psych rock et du funk. Au milieu des arbres magiques, des petits lieux de rencontre, des sculptures et des installations lumineuses, la zone du Sacred Fire rend hommage aux ateliers pratiques, à la beauté de Mère Nature et à la vie en communauté.

 

PROGRAMME ÉCOLOGIQUE DU BOOM

La Nature apporte toujours une réponse. C’est en l'écoutant qu’il nous est possible de développer davantage de solutions pour une survie durable. Renouveler ses ressources plus vite qu’on ne les vide n’en est qu’une seule - et Mère Nature nous apprend que tout est possible - même à l’échelle à laquelle notre humble festival grandit. L’info ci-dessous nous montre comment. Explore notre site internet pour e savoir plus

Sensibilisation à la question de l’Eau

Le Boom a lieu dans une région sèche et dépeuplée, oú l’eau est donc une ressource limité. Ainsi, les infrastructures existantes pour la distribution urbaine de l’eau ne peuvent asservir les besoins que d’environ 10,000 personnes. Avec plus de 30,000 Boomers qui viennent lors du Boom, il devient impératif de prendre conscience de ce fait et de surveiller attentivement notre utilisation d’eau.
Une des mesures que nous prenons pour éviter la consommation excessive de l’eau est la fermeture des douches entre minuit et 6h du matin.
Nous te prions de ne pas utiliser plus d’eau que ce dont tu en as besoin, et encore d’avoir  conscience du temps passé sous la douche!

Le savais tu?

  • Politique d’achat: Pour la cantine de l’équipe, nous avons un total de 17 fournisseurs: 100% sont nationaux, 70% sont locaux et d’entre eux, 50% sont organiques.

  • Emploi Local: le numéro total de travailleurs résidents employés à Idanha-a-Nova est de 2,583. Il y a 4,495 pensionnés; le taux de chômage est de 15.9% (source: 2011 Census). Le Boom a apporté du travail à 200 habitants de la région.

  • Boom Karuna Project:  Les mesures d'austérité et problèmes structuraux persistent au Portugal et plus de 2.5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. C’est la raison pour laquelle le Boom est affilié aux  association locales et continue de déverser ses revenus aux ONGs et aux projets basés à Idanha-a-Nova.

  • Besoins Sociaux: Notre programme dédié aux personnes en besoin de soins spéciaux permet l'accès à un camping et à des installations pour  personnes souffrant d’un handicap. Au total, 44 Boomers souffrant d’une invalidité ont pu participer au festival de 2016 et nous étions ravis de les voir heureux!

  • Enfants: 532 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ont été reçus au Boom 2016. La zone des Young Dragons a été construite à partir de 80% de matériaux recyclés, alors que les restants 20% étaient neufs mais d’origine naturelle.

  • Economie Locale: Nous avons effectué une recherche méticuleuse sur les entreprises locales et nationales dont nous avons acheté les produits et services. Par conséquent, 80% de nos fournisseurs étaient nationaux, et 41% étaient locaux.

  • Tous les restaurateurs ont eu accès à une liste des fournisseurs locaux et fermiers organiques voisins. Le pourcentage restant représente les fournisseurs d’aliments qui n’étaient pas étiquetés écologiques, mais qui demeuraient locaux et dont les marchandises étaient livrées directement et personnellement aux restaurateurs.

  • Bars (gérés par le Boom): 50% des boissons étaient organiques ou fairtrade, 40% étaient nationales, et les restant 10% provenaient de l’étranger  mais étaient distribuées par des compagnies locales.

  • Stands de Nourriture (gérés par Boom): 54% utilisaient des produit locaux, 52% utilisaient des produits organiques, et d’entre eux, 9% étaient produits sur place avec des produits locaux.

  • Emploi Équitable: Nous promouvons la diversité et l’égalité au sein de notre équipe. En 2016 nous avons employé 1882 travailleurs et 763 volontaires venus de 47 pays. Des 63 postes de direction au Boom, 52% sont occupés par des femmes.

  • Alimentation: 41% de nos produits alimentaires sont d’origine nationale, 49% sont organiques and 7% sont d’origine locale. 80% des fruits et légumes sont d’origine nationale and 65% d’origine organique.

  • 550 nouveaux arbres indigènes ont été plantés à la  Boomland.

  • We Love Soil:  En 2016 nous avons envoyé 80,400 kg de déchets organiques pour les transformer en compost. Ils seront utilisés dans le futur pour créer des sols fertiles à la Boomland.

  • Diversité Culturelle: En 2016, nous avons reçu des Boomers provenant de 154 pays.

  • Au total, nous avons eu 12 workshops et présentations, 6 films sur la sensibilisation aux questions environnementale et changement social au Liminal Village et 10 workshops au Sacred Fire.

  • Le papier toilette est fait de tetra pak recyclé.

  • Les Boomers reçoivent un kit de bienvenue avec des sacs poubelles et des cendriers de poche.

  • 100 %  de nos couverts sont biodégradables, faits de pommes de terre. Nous n’utilisons aucun autre type de couverts ni plats jetables. Il est obligatoire pour tous les restaurants d’utiliser des savons 100% biodégradables.

  • Pour la construction du Liminal Village, de l’Eco Tech Hub, du NGO Django et de l’illumination publique, nous avons utilisé  7.2 m3 de 4mm de carton recyclé - en tout, 20 stands, 20 tables, 250 kaleidoscopes, 12 lampes et 3 chaises.

  • Des 33 équipes artistiques qui ont participé au Boom 2016, 7 ont utilisé uniquement des matériaux naturels. 60% de toute l’art créée pour le Boom 2016 a été faite en matériaux recýclés et que nous avions en stock.

  • Nourriture (restaurants, chai shops, stand d’alimentation et bars): 50%  de tous les stands d’alimentation étaient complètement végétariens et/ou vegan. Les restants 50% des restaurants/chais/bars vendaient quelques produits d’origine animale, mais 60% de leurs menus étaient végétariens (moyenne générale). Au total, en comptant tous les menus de tous les restaurants du festival, 77% de toutes les options alimentaires au Boom 2016 étaient vegetariennes. Ceci est un sujet sensible que nous allons explorer plus en profondeur pour la prochaine édition!

  • Boom by Bike: Nous avons amélioré ce merveilleux projet en créant le Boom by Bike Village, oú 71 Boomers cyclistes se sont enregistrés en 2016. En tout, ils ont pédalé 119,127km (sans tenir compte des kilomètres du voyage de retour!)

  • Le Boom Bus est l’un des projets que nous tenons le plus à coeur, un système de transport collectif qui nous a permis, en 2016, de transporter un nombre record de Boomers - 211 bus on transporté 29% de tous les Boomers.

  • Covoiturage: La création de notre platforme de covoiturage via liftshare.com a révélé les statistiques suivantes: 4,341 personnes en étaient membres; 901 membres ont ajouté un voyage à partager; 901 membres ont proposé de partager leur trajet; 881 se sont proposés comme passagers. Entretemps, 97% des voyages ont impliqué un payement en espèce ou une conduite alternée, et 3% ont été payés en ligne.                                                 

  • 90% de tout l’éclairage public est de basse consommation: nous avons utilisé approximativement 1500 projecteurs à DEL.

  • 90% de l’illumination du camping a utilisé de l’énergie solaire: 201 projecteurs à DEL de 20 watts et 43 lumières à DEL de 8 watts.

  • Toutes les peintures sont écologiques et sans plomb. Tous les résidus sont séparés et envoyées pour être traitées hors de nos installations.

  • Nous avons lancé un programme de récupération de denrées alimentaires. Nous veillons déjà à ne pas gaspiller de nourriture et nous sommes très fiers de notre collaboration avec l’association Zéro Desperdicio. Cette association recueille les restes alimentaires des restaurants et les distribue dans des centres de charité dans la région, comme Santa Casa da Misericórdia des villages de Alcafozes et Rosmaninhal.
     

Explore notre site internet pour plus d'informations au sujet de...

WC Compostables

Boom bus

> Recyclage

> Jardins 

> Bioconstruction

SERVICES & INSTALLATIONS

Kosmicare

Le Kosmicare est composé d’une ’équipe de thérapeutes professionnels, psychologues et docteurs dont la mission est d’aider toutes personnes ayant une expérience difficile au festival. Ce projet a été mis en place par le Boom en 2002, en collaboration avec l’Université Catholique du Portugal, MAPS, CheckIn et SICAD.

Il apporte des informations au sujet de la prévention de dommages à la santé, ainsi que du soutien des soins de santé et du dépistage. Bien que les drogues ne soient pas légales au Portugal, leur décriminalisation permet l’existence de programmes de prévention et de réduction des effets nocifs des drogues sur la santé, tels que le Kosmicare.

Si jamais tu es témoin de quelqu'un qui passe un mauvais moment pendant le festival, amène cette personne jusqu’au Kosmicare, oú nous pourrons donner toute l’aide et l’appui nécessaires.

S’il te plait respecte ton corps et ton esprit.

Besoins Spéciaux

Notre équipe de professionnels qualifiés t’aiderons à te sentir à l’aise en te donnant l’assistance nécessaire au stationnement et au logement, et te dirigerons vers les services dont tu as besoin.

Installations: La zone de camping pour personnes souffrant d’un handicap sont situées à proximité des douches et des toilettes adaptées.

Il y a aussi: une zone de parking réservée aux personnes souffrant d’un handicap, des assistants disponibles 24h sur 24h, une navette qui parcourt le site du festival, des rampes, des comptoirs de bar abaissés, des douches accessibles aux fauteuils roulants et un réfrigérateur pour stocker des médicaments.

Si tu as besoin de ces installations et services, s’il te plait informe nous par email: specialneeds@boomfestival.org


Elder Dragons

Si tu fais partie du conseil des sages aînés, que tu es dans ta soixantaine ou plus, contacte nous pour que l’on puisse t’enregistrer et assurer que ton expérience du festival soit  confortable, et que tu puisses recevoir le meilleur traitement possible.
Pour t’enregistrer, envois-nous un email à: specialneeds@boomfestival.org

Young Dragons

Viens au Boom avec ton enfant et profitez ensemble de la zone des Jeunes Dragons! Cette zone est un espace oú les enfants de 3 à 12 ans peuvent participer à des ateliers, à des activités de théâtre et de jeux, ainsi que de cinéma.
Vérifie  que tu as bien enregistré ton enfant sur notre plateforme: https://tickets.goodmood.org.

Boomeuses enceintes

C’est sans doute un début de vie animé pour tous ces bébés encore dans le ventre de leurs mères! Si tu es enceinte n’hésite pas à nous le faire savoir, pour que l’on puisse te fournir de l’assistance en cas de besoin.
Pour t’enregistrer, envois un email à: specialneeds@boomfestival.org

INFRASTRUCTURES

Au Boom, les infrastructures sont conçues pour inclure tout ce dont tu as besoin pour une expérience confortable, notamment: un parking pour caravanes et voitures, une zone de restauration aux prix abordables et avec une sélection de restaurants soucieux de l'environnement, des cuisines communautaires, un marché aux puces multiculturel ainsi qu’une épicerie avec des produits alimentaires, de toilette et de camping.

L’eau potable disponible gratuitement sur tout le site du festival, les toilettes compostables et les douches te feront sentir comme chez toi!
Enfin, le Kosmicare, notre projet de prévention et de réduction des effets nocifs des substances, sera aussi présent sur le site du festival pour encourager un comportement de fête responsable. N’hésite pas à y aller si tu as besoin d’aide, de conseils ou de renseignements!
 

Marché aux puces

Alerte aux hippies: retrouve le faux piercing de septum ou les bottes de lutin dont tu as toujours rêvé, refais le plein de bindis, découvre de vraies oeuvres d’art fait à la main et achète ta dose de paillettes avant de faire la fête. Ceci est le vrai marché aux puces, oú tu pourras retrouver toute l’expression et la créativité de la culture festivalière, depuis la tradition Anjuna jusqu’à notre époque. Nous te conseillons néanmoins de ne pas aller faire du shopping sous le soleil brûlant et avec l’estomac vide - bois de l’eau, mange, et file au marché!

Alimentation

Il y’a plus de 50 stands de nourriture au Boom. Les foodies et les apréciateurs de cuisine internationale seront heureux de retrouver une énorme variété de plats. Chaque restaurant est sélectionné en fonction de sa qualité, éthique et abordabilité. Promènes toi le long du Central Plaza pour explorer les différents menus, rends toi au Sacred Fire et déguste un incroyable petit déjeuner, brunch, déjeuner ou dîner ou encore prends ton casse-croûte à tout moment du jour ou de la nuit!


Initiative Boom by Bike

Quand les deux aventuriers belges Joost and Stan ont voyagé en vélo jusqu’au Boom en 2008,  leur initiative a inspiré le projet Boom by Bike, dont la naissance date de 2010. Des centaines de Boomers ont depuis fait ce voyage, en promouvant ainsi les pratiques écologiques et un moyen de transport amusant! Le succès de ce projet a fait démarrer le Boom Bike Village de la dernière édition, dont les infrastructures ont pu faciliter et promouvoir l’usage des vélos.

Le Bike Village revient en 2018 - donc prends ton vélo et pars à l’aventure!
 

PROJET BOOM KARUNA

Karuna - qui signifie “compassion” en Sanskrit - est un projet qui a  été lancé à la fois pour partager nos revenus avec la communauté locale, et en réponse à l’impact des croissantes mesures d’austérité au Portugal, implémentées par une élite néo-libérale peu judicieuse. Il vise à démontrer de la solidarité envers des projets communautaires locaux qui ont un impact positif sur les générations futures et l’environnement. Depuis 2014, le Boom a fait de nombreux dons au Centre de Récupération de la Faune à Castelo Branco, à AERID - un centre pour enfants ayant des besoins spéciaux, et à un mouvements de scolarité libre, Sementes do Interior.

SITUATION ACTUELLE DE LA BOOMLAND

Le Boom a maintenant un domicile fixe! Grâce à de nombreuses contributions généreuses, à nos épargnes et un prêt bancaire, nous sommes parvenus à acheter le terrain. Ceci signifie que le projet Boomland peut faire un pas vers l’avant et développer une série de programmes culturels, environnementaux et de bien-être. La Boomland est bien plus qu’un simple morceau de terre - elle représente l'opportunité extraordinaire de créer un nouveau monde qui s’aligne avec les valeurs et croyances auxquelles qui nous tiennent tant à coeur. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans ce procès! Nous travaillons à présent sur le modèle et la production du projet Boomland.
Pour plus d’informations sur notre vision et nos plans, rends toi sur www.madeinboomland.org/crowdfunding

PARTICIPER AU BOOM

Le Boom Festival existe grâce aux milliers de Boomers qui se présentent à chaque édition pour participer dans sa création! Faire partie de l’équipe du Boom c’est vivre, travailler et être membre d’une communauté interculturelle d’individus provenant des quatre coins du monde. Tu peux apporter ta contribution personnelle à ce merveilleux projet de différentes façons. En effet, quelques uns de nos formulaires de candidature sont déjà en ligne, d'autres seront bienôt disponibles - saisis cette chance pour nous tout nous dire à propos de tes compétences et manifester ta vision.
Bienvenue à l’équipe du Boom!

BILLETS BOOM & BOOM BUS

EXPLICATION DE NOTRE STRATÉGIE DE BILLETS

Il faut tout questionner. Ceci est l’un des principes fondamentaux qui constituent l’ethos du Boom. C’est aussi un des principes qui nous poussent à demeurer indépendants et libres de quelconque sponsoring ou publicités commerciales. Nous avons créé notre propre micro-économie pour résister à la tempête d’un climat imprévisible. Sans requins de la finance, sans prêts du gouvernement, sans magouilles commerciales pour nous tirer d’affaire: nous voulons demeurer libres de ce monde, et jusqu’à présent, notre méthode semble bien fonctionner.

Dans un monde oú la communication paraît davantage fracturée et oú règnent les informations erronées et le manque de confiance - nous voulons à présent expliquer les détails et les considérations éthiques qui mènent les tarifs des billets pour le Boom.

FINANCER LE  BOOM

Le Boom est organisé par une entreprise événementielle contribuable, fixée dans une région isolée au coeur de la campagne portugaise.

Le Boom est financé par les billets, les revenus des bars, des service d’hébergement et par la location des espaces pour les magasins, les restaurants et les cafés. C’est grâce à ces revenus que nous parvenons à investir dans la production de l'événement, à payer le prêt bancaire qui nous a aidé à acheter la Boomland, et à investir dans d’autres projets - notamment sociaux et écologiques - que nous menons parallèlement au Boom.

En 2016 par exemple, votre soutien à travers l’achat des billets nous a permit d’employer 1882 personnes, inviter 895 artistes et contribuer à des ONG locales avec un pourcentage des revenus.

LA STRATÉGIE POUR LES BILLETS

Premièrement, la stratégie des billets a été développée de façon à permettre au festival d’évoluer en permanence. Ainsi, les frais de production du Boom et de l’entretien de la Boomland sont couverts.

Ensuite, nous attribuons le tarif régulier des billets aux pays dont l’économie est plus forte. Ceci permet aux pays dont l’économie est plus fragile de bénéficier d’une réduction - le Friendly Price - et nous sommes certains que les Boomers des pays plus riches trouvent un écho dans ce principe.

Finalement, la stratégie que nous employons reflète les différentes réalités économiques qui existent à travers le monde, et ceci permet à 500 personnes d’un pays invité - le Guest Country - de nous rejoindre au Boom gratuitement.

Par ailleurs, nous ne considérons pas la croissance comme un indicateur de succès - une leçon du passé que nous avons bien acquise. Cela dit, les billets pour le Boom 2018 seront, encore une fois, limités. Ceci nous permettra d’assurer que les infrastructures pourront assurer les besoins de chaque Boomer, au sein d’une atmosphère aussi sûre que confortable.

COÛTS

Ennuyeux, certes, mais toujours utile - le prix établi des billets est toujours soumis à des taxes. Au Portugal, 13% du prix payé pour un billet revient à l’État.

En fonction de l’article en question, nous payons entre 13% et 23% des revenus apportés par les bars et les restaurants. En plus de cela, nous payons 6% des revenus apportés par l’opération Boom Bus.

Si l’entreprise rentabilise (ce qui n’est pas toujours le cas), l'Etat reçoit 21% de ces bénéfices, en plus d’1% du revenu total.

Chaque mois, le Boom paye aussi 23,75% d’impôts sur le revenu salarial de chaque employé à long-terme, et 5% pour chaque travailleur indépendant.

Voilá qui met fin aux critères selon lesquels nous calculons les prix des billets pour le Boom 2018 - des critères sur lesquels nous travaillons en permanence.

PRODUCTION

Bien que de nombreuses considération éthiques quant-à l’économie globale détermine les décisions que nous prenons, il faut aussi tenir en compte des coûts de production du festival.

Les artistes, les technologies et les fournisseurs ne constituent qu’une partie de la structure de production à plein-temps telle que le Boom - et quand il faut décider des prix des billets, nous devons tenir en compte de l’augmentation des coûts de tout ce qui la constitue.

Si nous voulons évaluer le prix quotidien d’un billet pour le Boom 2018, la moyenne du prix par jour pour les détenteurs des billets de la 1ère phase est de 17€ alors que pour la 2ème phase ce même prix est de 22€.

PRIX DES BILLETS

 

NOTE: L´achat des billets en ligne est l'objet de frais supplémentaires dû au service de transaction.

Dû à la forte probabilité que les billets se vendent très vite, et comme ils sont limités, nous recommandons à tous les Boomers de s’organiser à l’avance.

Nous recommandons aussi à tous les Boomers de ne jamais acquérir leur billet sur des sites d’enchères tels que eBay, Olx ou sur le marché noir.

Un nombre limité de tickets sera disponible pour chaque phase. Une fois que la première phase de vente sera complète, la deuxième commencera dans l’immédiat.

En tant qu'événement indépendant et sans sponsors, le Boom repose sur sa communauté pour subsister. Nous te remercions pour ton soutien inconditionnel au cours de toutes ces années!

Avec amour et une éternelle reconnaissance,

Rendez-vous très bientôt à la Boomland!

FRIENDLY PRICE

Nous avons un Friendly Price pour les pays qui connaissent des difficultés économiques. La nouveauté qui marque cette édition est l’inclusion du Portugal dans les pays qui bénéficieront du Friendly Price, bien qu’il soit aussi le pays d’accueil. Ceci est dû au fait que des 28 pays Européens, le pouvoir d’achat du portugal est passé en 19ème position, tandis que le chômage des jeunes est à 26,5% (Source: INE/Eurostat). Les suivants pays et régions obtiendront donc le Friendly Price:

  • Portugal;

  • Grèce;

  • Afrique;

  • Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique à l'exception de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Oman, le Qatar et les Émirats Arabes Unis;

  • Mexique, Caraïbes, l’Amérique Centrale et Latine;

  • l’Europe Centrale et de l’Est: Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Georgie, Hongrie, Kazakhstan,Kirghizistan, Kosovo, Latvie, Lettonie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République de Moldavie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Turkménistan,Tajikistan, Ukraine, Ouzbékistan.

Comme d’habitude, la valeur du Friendly Price est équivalente aux prix des billets de la première phase. Les tickets Friendly Price n’augmentent jamais de prix et peuvent être achetés jusqu’à ce qu’ils s’épuisent.

Les billets pour le Boom sont limités, et il en est de même pour les billets Friendly Price. Ces derniers sont non-transférables et ne peuvent être achetés que chez ton Ambassadeur Boom. Pour avoir accès à ce ticket il faudra montrer une preuve de résidence nationale à ton Ambassadeur.

PRIX RÉGULIER

Les tickets à prix régulier sont destinés à tous les pays de l’Union Européenne (à l’exception de ceux mentionnés antérieurement qui font partie de la zone Friendly Price), l’Australie, le Canada, Israël, la Nouvelle Zélande, les États-Unis d’Amérique, Oman, le Qatar, et les Émirats Arabes Unis.

Les tickets à prix régulier sont disponibles en ligne sur notre website ou chez ton Ambassadeur Boom local (en 2ème phase de vente).

PAYS INVITÉ

Une tradition au Boom Festival: à chaque édition nous invitons un pays pour venir faire part du festival. Nous sommes ravis d’annoncer que la Costa Rica est le pays invité pour l’édition 2018 du Boom Festival!

Les billets Guest Country sont disponibles UNIQUEMENT pour les citoyens Costariciens qui vivent au Costa Rica. Il leur sera demandé de montrer une preuve de résidence et de nationalité Costaricienne.  

S’il te plaît contacte ton Ambassadeur du Costa Rica aussitôt que la liste des Ambassadeurs sera annoncée. Tu pourra enfin t’enregistrer et recevoir un billet Guest Country.

NOTE: le Boom est un festival à capacité limitée. Les billets Guest Country sont limités à 500 personnes.

AMBASSADEURS BOOM

La famille Boom s’étend aux quatres coins du monde, de l’Inde au Costa Rica, de la Thaïlande à la Belgique, de l’Australie à l’Irlande...Nous avons 75 Ambassadeurs Boom qui représentent le festival dans plus de 40 pays.

Un Ambassadeur Boom est une personne ou une organisation qui représente le Boom Festival à travers le monde. Il peut donner toute l’information nécessaire sur le festival, et répondre à tout doute que tu puisses avoir. Un Ambassadeur Boom peut aussi vendre des billets pour le festival.

Ils sont la liaison entre l'équipe Boom et les Boomers, ce sont des précieux et serviables frères et soeurs qui font un travail fantastique et fondamental.

La liste des Ambassadeurs Boom sera disponible en Novembre. Il n'est pas possible de réserver des billets à l'avance!

Si tu n’a pas d’Ambassadeur Boom dans ton pays, s’il te plait contacte l’Ambassadeur le plus proche - il t’aidera dans ce que tu auras besoin. Si tu as besoin de plus d’informations au sujet des Ambassadeurs, s’il te plaît contacte nous à travers de l’email: ambassadors@boomfestival.org.

BILLETS POUR ENFANTS

Tout enfant jusqu’à l’âge de 13 ans peut accéder gratuitement au festival. Toutefois, tenant compte des hautes températures, du bruit fort et de la poussière, nous recommandons à tous les parents de ne pas venir avec des enfants de moins de 3 ans!

Tous les enfants jusqu’à 13 ans qui viennent au Boom Festival avec leurs parents doivent être enregistrés. Cette procédure d’enregistrement est identique à l’achat d’un billet pour adulte et à un coût de 1€. Cet enregistrement permet à nos équipes de sécurité de retrouver facilement les parents d’un enfant si jamais ce dernier se perd. L’enregistrement et les billets pour enfants seront disponibles au même temps que les autres billets.

BOOM BUS

Le Boom Bus est un service de transport pour une expérience Boom plus sûre, confortable et écologique. Il fait partie de notre programme environnemental en tant que projet de transport publique, en ayant comme objectif de réduire considérablement les émissions de CO2. Ce service assure un transport des aéroports de Lisbonne et de Madrid directement jusqu’au festival.

Les billets pour le Boom Bus seront disponibles à partir du 19 Octobre.

INFORMATIONS & CONSEILS UTILES
  • Apprend les bases du portugais: Salut. Merci. Viens danser. À bientôt.
  • Voyage léger: tente, sac de couchage, oreiller, matelas, un polaire, un paréo, maillot de bain, tongs, baskets, lunettes de soleil, chapeau, gourde, désinfectant pour les mains, sacs poubelle, préservatifs, lampe de poche, produits de toilette biodégradables, et ton sens de l’humour!

  • Mieux vaut planter ta tente à la lumière du jour!

  • Familiarise toi avec le site du festival

  • Reste hydraté, dors, et veille à bien manger - au fait: l’açaí c’est trop bon!

  • Ne laisse pas tes objets de valeur dans ta tente - utilise plutôt les casiers de l’Info Stand!

  • Pas d’animaux de compagnie, de verre, de feux, de systèmes de son ou de générateurs

  • Laisse la nature en meilleur état qu’avant ton arrivée - on ne laisse aucune trace derrière soi!

  • Respecte tes voisins, prenez soin les uns des autres

Le savais-tu?

  • En tant que festival psychédélique, nous soutenons les artistes indépendants ainsi que les guérisseurs et les conférenciers à travers le monde. En 2016, nous avons eu 895 artistes, musiciens, artistes de rue, conférencier et danseurs, plus de 200 ateliers et 138 thérapeutes.